Serrurerie et prise en charge des assurances

01 85 42 12 12

Par accident ou par malchance, vous vous êtes trouvés sur le seuil de votre porte, enfermé en dehors de chez vous! Après beaucoup de tentatives d’ouverture, vous en êtes désormais persuadé: vous ne viendrez pas seul à bout de cette serrure. Il va donc falloir avoir recours à des artisans de la serrurerie.
Dans certaines situations, la serrurerie peut être prise en charge par votre assurance habitation mais avant de décrocher son téléphone, mieux vaut contacter une compagnie d’assurance de renom. Une prise en charge est proposée sous certaines conditions.
Les compagnies d’assurance exigent très fréquemment que seuls les professionnels membres de leur réseau de partenaires interviennent auprès des assurés. Il est donc nécessaire de commencer par appeler son assureur, afin que ce dernier indique la bonne marche à suivre.
Qu’est-ce qu’un serrurier « agréé assurance » ?
Un serrurier « agrée assurance » est un serrurier avec lequel une assurance a mis en place un partenariat dans le but de réduire le montant des interventions et donc de réduire le montant de ses indemnisations.
Un serrurier agrée assurance peut dans certains cas assurer une prise en charge financière directe par l’assureur. Il arrive souvent que des interventions par une entreprise de serrurerie soient en totalité prises en charge par des assurances.
Cependant, comme précisé auparavant, le montant du remboursement est amené à varier selon chaque assurance mais également selon la nature de l’intervention à réaliser. Il est donc important pour vous de bien vous renseigner sur la couverture proposée par votre assurance.

Que faire en cas de problème de serrure ?

Avant tout, appelez votre assureur pour connaitre les garanties que vous avez souscrites. La possibilité de vous faire rembourser l’intervention d’un professionnel est généralement proposée sur option.
Pour en bénéficier, vous devez souscrire une formule comprenant une assurance remboursement serrurier. En général, celle-ci est reliée à la prise en charge des services de dépannage ou de réparation des installations de la maison assurée par le contrat d’assurance habitation.
Si vous êtes couvert pour le dépannage d’urgence, votre assureur vous donne les démarches à suivre et vous met en relation avec le service d‘assistance ou son réseau de professionnels pour l’intervention du serrurier.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer le serrurier ?

Si le problème est lié à la vétusté de l’installation : (la serrure, les gonds, la poignée, le bâti), le propriétaire est considéré comme responsable. Dans ce cas, il devra prendre en charge l’intervention du serrurier et il devra aussi financer la réparation ou le remplacement du dispositif de fermeture, pour éviter le renouvellement du problème.
Si vous êtes locataire de votre logement : cela dépend de l’origine du problème. Par exemple en cas de perte de clés, ou de porte claquée, votre propriétaire ne sera pas concerné. C’est alors à vous d’assumer les frais d’ouverture de la porte ou votre assurance habitation si vous avez souscrit la garantie dépannage serrure. pour des informations

Serrurier et assurance : quelle prise en charge?

Généralement les coûts des interventions en serrurerie sont onéreux. En effet, il vous faut compter environ 120 euros pour un déblocage de porte et entre 220 et 320 euros pour un changement complet du cylindre de la serrure, ces prix dépendant de la région de l’intervention mais spécialement de l’heure de cette intervention. Afin d’éviter ces dépenses, vous pouvez faire appel à votre assurance habitation, à condition que vous ayez souscrit les bonnes garanties. Avant de faire appel à votre assurance pour couvrir le dépannage de votre serrurier, vous devez avoir souscrit à la garantie “dépannage d’urgence à domicile” incluse dans votre assurance multirisque habitation, située dans la rubrique service assistance de votre contrat. Une fois souscrite, cette garantie vous couvre pour l’ensemble des accidents domestiques, autrement dit tout ce qui est lié à l’électricité, a la plomberie ou à la serrurerie. Vos frais de serrurerie seront alors pris en charge qu’il s’agisse d’une clé perdue, d’une porte claquée, d’une serrure abîmée…

Un doute concernant les démarches à suivre ?

Il est toujours possible d’appeler le standard de la société serrurier grand paris 24h/24 et 7j/ si vous avez le moindre doute concernant la procédure à suivre si vous deviez vous retrouver dans l’une de ces situations.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide