Comment installer un volet roulant électrique en façade ?

01 85 42 12 12

Amélioration du confort, isolation thermique et phonique ou encore protection contre les intrusions… le volet roulant électrique possède de multiples atouts dont la liste ne fait que s’allonger. Il permet aussi de moduler la luminosité en journée et même de faire écran au soleil à la belle saison pour préserver une certaine fraîcheur dans l’appartement ou la maison. Pratique et utile, il peut se poser en façade pour un gain de place intérieur et une esthétique améliorée. Comment installer un volet roulant en façade ? C’est la question que résolvent nos pros aujourd’hui…

comment poser un volet roulant électrique en façade

Pour la pose en façade de votre volet roulant électrique, vous allez devoir suivre des étapes précises, telles que :

  1. Retailler les coulisses
  2. Monter les coulisses sur le coffre
  3. Présenter le coffre en façade et marquer le contour au crayon
  4. Effectuer le passage du câble
  5. Fixer le volet roulant
  6. Effectuer le raccordement électrique
  7. Effectuer les finitions

Vous connaissez maintenant les étapes de réalisation. Pour vous permettre de savoir le détail des étapes, nos pros vous expliquent le déroulé de la méthode.

Retailler les coulisses

Les coulisses doivent faire la hauteur entre le dormant de votre fenêtre afin de soutenir le coffre qui va venir se positionner au-dessus de l’ouverture et le bas de la fenêtre. Une fois les mesures prises, il suffit de les retailler en utilisant une scie à métaux. Effectuez ensuite un limage doux pour enlever toutes les aspérités.

Monter les coulisses sur le coffre

Le montage s’effectue à plat et avant pose. Il faut pour cela percer les coulisses afin de pouvoir insérer les vis qui viendront tenir coffre et coulisse ensemble. Ce sera aussi le moment de retirer le nombre de lames du tablier correspondant à la dimension des coulisses que vous avez recoupées.

Prendre les mesures

Pour cette étape, vous allez présenter le coffre monté avec les coulisses sur la fenêtre. Vérifiez bien que les coulisses reposent sur le bas de la fenêtre et tracez l’angle du coffre duquel part le câble électrique.

Effectuer le passage du câble

Une fois les mesures prises, vous allez à nouveau mesurer la distance entre les bords du coffre et la sortie du câble électrique. Vous reportez cette mesure au mur et vous percez. À l’intérieur, vous tracez le passage du câble jusqu’à l’endroit où l’interrupteur doit se trouver et vous utilisez une rainureuse pour faire la rainure.

Fixer le volet roulant en façade

En principe, il suffit de fixer les coulisses au mur de façade. Pour cela, vous allez repérer les trous de fixation au mur et percer les trous. Insérez la cheville dans le trou et placez le volet roulant. Puis, vissez les vis, mais pas à fond. Vérifiez avec un niveau à bulle. Puis, fixez les vis à fond.

Effectuer le raccordement électrique

Placez l’interrupteur et raccordez les fils. Puis, effectuez le raccordement au réseau électrique de la maison. Attention à couper le courant avant cette manipulation.

Réaliser les finitions

Mettez un joint de mastic tout autour des coulisses et du coffre avec un pistolet afin de garantir sa fixation au mur et son étanchéité.

Les contraintes d’une pose de volet roulant en façade

Si le volet roulant électrique possède de nombreux atouts, la pose en façade fait naître quelques contraintes. Et notamment, des contraintes administratives. En effet, dans la mesure où vous modifiez l’apparence extérieure de votre maison ou appartement, vous devez demander l’autorisation en Mairie avant d’effectuer les travaux. Il faudra déposer un document appelé « modification de façade » et attendre l’accord dans le délai légal qui varie, selon certaines spécificités de votre zone géographique, entre 1 et 3 mois.

Une fois le délai légal passé, vous pouvez faire vos travaux d’installation de votre volet roulant électrique. Sachez aussi que ce type de pose convient pour tous les types d’ouverture de fenêtre, à savoir battant ou coulissant. Vous n’avez donc qu’à vous préoccuper du choix du modèle de volet roulant. Il est bon également de noter que l’actionnement de votre volet roulant peut se faire par un interrupteur intérieur ou par une télécommande. À vous de choisir !

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide