Comment choisir sa porte blindée ?

01 85 42 12 12

Lorsque vous commencez à choisir une porte d’entrée, vous devez tout d’abord définir vos besoins. De cette façon, vous vous fixez des priorités lors du choix d’une porte.

Les fabricants mettent d’abord l’accent sur l’endurance et la fiabilité, ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas une dénomination design et un prix. Nous pouvons vous consoler : malgré les critères assez rigides de qualité des portes métalliques, de nombreux modèles ont un large éventail de paramètres. Vous pouvez faire le bon choix parmi les portes d’entrée en métal qui répondent à vos souhaits en matière de design, de prix et de fiabilité. Lors du choix d’une porte, il est préférable de traiter avec des gens qui comprennent ce que la porte est à l’endroit où ils sont destinés, thai vous suggérera toutes les nuances lorsque vous choisissez de payer uniquement pour ce que vous utilisez.

Si vous lisez attentivement l’article en entier, vous aurez les idées les plus claires sur la porte de sécurité qui vous convient le mieux, et vous éviterez de perdre du temps et de l’argent à faire des demandes de devis inutiles ou, pire encore, à acheter une porte totalement inadaptée à vos besoins.

Quel est le niveau de sécurité le plus approprié ?

Tout d’abord, vous devez définir le niveau de sécurité anti-effraction en fonction de votre environnement de vie (avez-vous besoin d’une porte d’escalier intérieur d’une copropriété ou d’une porte extérieure ?), de la position géographique, de la facilité d’accès, du degré d’éclairage et de la fréquence du passage dans la zone.

Vous devez vous assurer que le niveau de sécurité est certifié et garanti à la fois par le fabricant de la porte et par l’entreprise qui fournit le service d’installation (ce dernier est crucial pour vous assurer que tous les avantages que vous attendez de votre nouvelle porte sont en place).

Vous devez vérifier que le niveau de sécurité est certifié et garanti tant par le fabricant de la porte que par l’entreprise qui s’occupe du service d’installation (ce dernier est crucial pour s’assurer que tous les avantages dont vous avez besoin pour votre nouvelle porte).

Les normes des portes blindées

Pour assurer une sécurité optimale et pour que l’achat d’une porte blindée, des normes existent et sont listées sur Internet en fonction des produits. Les normes les plus utilisées sont les suivantes : A2P BP, EN 1627 à 1630 ou encore UNI 9569.

 

Certification française de référence A2P

Cette norme est délivrée par le  Centre National de la Prévention et de la Protection. Elle est accompagnée de niveaux BP allant de 1 à 3 (BP1, BP2, BP3) correspondant aux temps de résistance à l’effraction (de 5 à 15 minutes). La norme A2P est attribuée suite à des tests en visant le bloc-porte, c’est-à-dire les éléments principaux de la porte blindée : l’huisserie, le vantail, et la quincaillerie.Les serrures des portes blindées sont marquées d’une à trois étoiles : une étoile signifie que le temps d’effraction est de 5 minutes. Les fabricants obtiennent leur certification pour 6 ans.

A l’échelle européenne : EN 1627

En plus du temps mis pour enfreindre une porte blindée, la norme européenne prend en compte les outils utilisés par les cambrioleurs. L’échelle de la norme EN 1627 va de 1 à 6 (1 équivaut à une effraction commise par un cambrioleur occasionnel sans test manuel ; 6 équivaut à une porte résistant à un cambrioleur expérimenté pendant 20 minutes).

A noter que l’utilisation d’un pied de biche correspond au niveau 3 (cambrioleur moyen) et qu’il est recommandé aux commerces et aux bâtiments publics sensibles de s’équiper d’une porte blindée dont la norme est supérieure à 4.

UNI 9569 : norme italienne

Cette norme disparaît peu à peu au profit de la norme européenne, mais se trouve encore sur des produits disponibles sur Internet.

 

tableau récapitulatif des normes Française

Tableau récapitulatif des normes Française

 

Un autre critère dans le choix d’une porte blindée

Un paramètre de sélection très important que la plupart des gens sous-estiment (ou même ne considèrent pas) est le niveau d’insonorisation, d’isolation thermique et de protection contre les intempéries de la porte. Ces propriétés vous permettent de vivre avec un maximum de confort dans votre maison.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide